Salon aux Champs

Avec près de 15 000 visiteurs le Salon aux Champs 2011 à Husson a été succès, cliquer ici pour plus d’information sur le site internet dédié.

De nombreux visiteurs sont venus voir les démonstrations sur l’atelier bois-énergie et en savoir plus sur les haies, le bois-déchiqueté, et le chauffage au bois ; retour en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rappel sur les animations réalisées :

Article « La filière bois s’anime au Salon aux Champs » publié en juin 2011 en cliquant ici

Et :

Pour le vendredi 02 septembre à 10 h30, les intervenants à la table-ronde « Le bois-énergie : une solution d’avenir pour les collectivités » seront :

M. BIZET, Président du Pays de la Baie du Mont St Michel. Sénateur de la Manche et maire du Teilleul

Mme JOURDAN, Maire de Champsecret (61)

M. COURTEILLE, Maire de Buais (50)

M. ACHARD, adjoint au Maire du Teilleul (50)

M. SURVILLE de l’Agence Manche Energie 

Ce débat montrera aux élus et aux personnes intéressées, l’intérêt de développer la filière bois-énergie, une énergie renouvelable économique,  sur leur territoire et ce, grâce aux témoignages d’élus ayant installé des chaufferies collectives à bois de petites puissances (Buais, Le Teilleul, Champsecret) pour chauffer logements, écoles, maison de retraite…. et aussi, pour certains, décidé d’agir en partenariat avec les agriculteurs pour organiser un approvisionnement local. Ces témoignages permettront de répondre aux
questions suivantes : Comment se lancer ? Quelle est la rentabilité de ce mode de chauffage ? Comment gérer l’approvisionnement en bois de qualité dans la durée ? Manche Energie apportera un éclairage technique sur le montage de ces projets.

                                                                     > – – – <

Dans le dernier Entraid’ (numéro de juillet-août) un article est paru sur le stockage modulaire de plaquettes ; ce module chaudière sera présent au salon. Télécharger l’article en cliquant ici.

                                                                     > – – – <

Créa-environnement sera chargé des démonstrations d’élagage sur les branches des arbres de haut-jets de la haie le vendredi 02 à 12 h 30 et à 15 h 30.

Un espace ornemental sera créé par le paysagiste, M. Lecomte, en utilisant les plaquettes en paillage végétal.

Non loin, deux veaux seront installés sur une litière à plaquettes quelques jours avant le salon pour montrer comment utiliser le bois-déchiqueté en litière animale

Plus d’informations sur les autres animations ? Nous contacter.

Parcelle du salon, lieu d’implantation de l’atelier bois avec la haie bocagère (photo prise avant implantation des chapiteau, début juillet 2011).
Publicités
Cet article a été publié dans Chaudières collectives, Chaudières individuelles, Chauffage au bois, En paillage et en litière, Filière, Fournisseurs de chaudières, Haie bocagère, Pour les agriculteurs, Pour les collectivités, Production de plaquettes et déchiquetage, Tout public. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s