SCIC B²E : des signaux positifs

Bois-déchiqueté dans l’Orne : haie bocagère et chauffage au bois – site Fdcuma 61 sur le bois-énergie

La SCIC B²E tenait son AG le 2 décembre dernier

DSC_0096

L’Assemblée Générale a été l’occasion de remettre les Plans de Gestion de Haies aux producteurs

L’Assemblée Générale de la SCIC Bois Bocage Energie se tenait le 2 décembre dernier à Juvigny-Sous-Andaine. La structure d’approvisionnement en bois déchiqueté local affiche des perspectives positives. Bien que l’antenne du Loir-et-Cher se soit émancipé au 1er janvier 2014, les tonnages commercialisés reste stables avec près de 4000 T de bois commercialisées, ce qui signifie une progression des tonnages vendues sur le territoire historique du département de l’Orne et de ses voisins limitrophes. Parmi les nouveaux marchés conquis, on citera la maison de retraite de Mortrée (61), mais aussi des tonnages de plus en plus importants de bois vert de calibre G 80 destinés aux grosses chaufferies.

De plus, afin de garantir la gestion durable du bois de haies commercialisé, la SCIC B²E impose la réalisation d’un Plan de Gestion de Haie qui permet de quantifier les volumes qu’il est possible de prélever chaque année sans entamer le capital existant. Une opératrice, Charlène Roussel, a été recruté par la SCIC B²E pour leur réalisation.
Enfin, en 2015, plusieurs projets devraient se concrétiser tels que la mise en route d’un camion de livraison équipé d’un tapis télescopique pour le remplissage des silos de plein pied, ou encore le développement de l’achat de bois issu de chantier « clé en main ».

IMG_6296

200 personnes ont assistés aux démonstrations de quatre matériels : le coupeur-abatteur, la déchiqueteuse, le cracker, et le combiné scieur-fendeur bois-bûche.

 

A l’issu de l’Assemblée Générale, les adhérents de la SCIC B²E ont assisté à une démonstration de chantier de production de bois énergie organisée par la Fédération des Cuma à la Baroche-Sous-Lucé.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s