580 stères dans l’Orne avec le combiné bois-bûche en janvier

2014-03-26 14.53.46

Le combiné scie et fend des troncs allant jusqu’à 55 cm de diamètre et 4m de long.

La première tournée de combiné scieur-fendeur bois-bûche vient de s’achever dans l’Orne. En un mois, ce sont près de 600 stères qui ont été confectionnés. Avec un rendement moyen à 10 stères par heure, les débits de chantier sont au rendez-vous. Cédric, le chauffeur de la machine livre plusieurs conseils pour qu’un chantier soit bien réussit : Il est important de bien couper les départ de branches au ras du tronc, « c’est la principale cause d’arrêt de la machine » insiste t’il. A cela, il ne faut surtout pas hésiter à couper les grandes sections (plus de trois mètres) en deux, même s’ils ne sont que légèrement cintré, le débit sera meilleur. Enfin, pour les adhérents qui ont recours au craker pour fendre les billes supérieures à 55 cm de diamètre, il faut veiller à avoir des sections de taille moyenne, fendre en quatre est généralement optimal.

Réservez votre créneau pour la prochaine tournée du combinée bois bûche qui aura lieu dans l’Orne au mois de juin. Sylvain Poussier : 02 33 38 34 61.

Publicités
Cet article a été publié dans Chauffage au bois, Filière, Haie bocagère, Pour les agriculteurs, Tout public. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s