Bois Énergie Maine-Normandie, « votre énergie livrée par soufflerie « 

P1030330

Cinq structures d’approvisionnement en bois déchiqueté (Calvados, Manche, Orne, Mayenne, Sarthe) ont conduit un projet au printemps 2015 pour l’achat d’un caisson souffleur. Après six mois de réflexion, les structures Bois Énergie du Maine (72) et Haiecobois (50) s’associent pour investir dans ce matériel. Ce caisson de 30 m3 peut livrer dès à présent les chaufferies équipées de silo de plein pied sur la Basse-Normandie, la Sarthe et la Mayenne.

« Sans cette mutualisation, aucun investissement n’aurait été possible », souligne Jean-Louis Julien de l’association Haiecobois (50). Il ajoute : « cet investissement va permettre de conjuguer réduction des coûts en génie civil lors de l’implantation des petites chaufferies tout en garantissant un approvisionnement en bois local ». En effet, si le camion réalisera des tournées sur les cinq départements, le bois continuera d’être chargé sur les différentes plates-formes au plus près des chaufferies à livrer.

Ci dessous, une vidéo du constructeur Transmanut pour comprendre le principe de fonctionnement.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un caisson souffleur Transmanut de nouvelle génération équipé d’un système performant d’aspiration des poussières. Il faut compter environ une heure pour vider un caisson de 30 m3 (installation et désinstallation des raccords et dépoussiéreur compris).

Contact : http://www.bois-energie-maine-normandie.com

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s