Si vous êtes à la recherche des actualités récentes sur le bois énergie renouvelable, sachez que du 6 au 10 juillet 2020, il y a eu la semaine régionale du bois énergie organisée par le comité stratégique bois énergie Auvergne-Rhône-Alpes. Cette semaine a été organisée en partenariat avec le FIBOIS AURA, l’AURA-EE, la DRAAF, la DREAL, l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le SGAR.

La semaine régionale du bois énergie a réuni 160 participants autour des tables rondes et des ateliers qui étaient sous le format de webinaire. L’état des lieux et les enjeux concernant le développement vertueux de la filière bois énergie en Auvergne-Rhône-Alpes étaient au programme de cette rencontre. De façon précise, les discussions ont été menées autour de : l’approvisionnement en ressource, la contribution citoyenne financière, le montage des projets de chaufferie bois énergie sur les territoires, les modèles économiques, les atouts et les retombés économiques.

Il y a eu également des moments de partage d’expériences entre les collectivités locales, entre les professionnels et les représentants du secteur industriel.

La plaquette forestière

plaquette forestiere

Encore appelé bois déchiqueté ou bois déchiquetés plaquettes, les plaquettes forestières sont des combustibles produits par pour la plupart du temps par des coopératives forestières. Les plaquettes forestières sont donc des combustibles qui se présente comme de minuscules morceaux de bois homogènes qui ont une aille de 3 × 3 × 0,5cm. La production plaquettes forestières sert de bois chauffage ou bois bûche chauffage dans les ménages. Ces granulés bois sont aussi utilisés dans les chaudières comme combustible bois dans les grandes entreprises.

Les origines du bois plaquettes forestières

Le bois plaquettes forestières peut avoir trois origines.

Exploitation forestière

La plaquette forestière peut être directement produite à partir d’une exploitation forestière. Dans ce cas, les bois plaquettes forestières sont obtenues après le broyage des bois qui peuvent être sous forme de billons, de grumes, de rémanents d’exploitation forestière ou encore d’arbres entiers.  

Transformation industrielle

Les plaquettes forestières peuvent aussi provenir de la transformation industrielle du bois. En effet, les plaquettes forestières s’obtiennent après le sciage du bois dans les scieries. Elles sont dans ce cas, des chutes de bois provenant du sciage des grumes.

Récupération de déchets

Les plaquettes forestières peuvent également provenir de la récupération des déchets comme le BFV (Bois en Fin de Vie), des DIB (Déchets Industriels Banals) encore appelés bois de rebut et des déchets de bois qui ne sont rien d’autre que les palettes.

Les avantages des plaquettes forestières

Les plaquettes forestières sont ressources naturelles produites dans le respect des normes forestières en vigueur. Leur utilisation offre plusieurs avantages.

Les grosses plaquettes forestières sont utilisées dans les installations industrielles. Dans ce cas, la plaquette forestière freine développement herbes et prévient le sol changements température. La plaquette forestière sert aussi de protège sol changement et facilite l’arrosage gardant humidité.

Dans les ménages, les plaquettes forestières sont utilisées comme marche plaquette forestière pour limiter arrosage gardant poussière. Les plaquettes forestières sont aussi utilisées dans les ménages comme un combustible bois (bois bûche chauffage ou bois chauffage pellets) pour produire énergie plaquette forestière dans les chaudières et les appareils de chauffage d’appoint.

Sur le plan économique, les plaquettes forestières constituent une très bonne alternative pour économiser de l’argent. En effet, elles coûtent moins cher et qu’elles soient utilisées pour la production énergie plaquette forestière ou comme combustible pour les appareils de chauffage d’appoint. Elles présentent aussi une très bonne humidité, un bon pouvoir calorifique et taux très faible en matière de production de cendres et de poussière. Elles permettent aussi de réduire l’apparition des moisissures, des herbes et des corps étrangers dans les ménages. 

Suggestions :